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  • Bonjour, Étant actuellement élève en troisième année spécialité Corporate Finance à l'INSEEC Bordeaux, j'ai créé ce blog afin de présenter mon parcours professionnel au travers de mes expériences et de ma formation.
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5 novembre 2009

Missions de consulting

Lors de ma 2e année à l'INSEEC nous avons réalisé une mission de consulting pour l'entreprise Lechevestrier Minéraux avec pour objectif de réaliser sa communication (plaquette, logo, site internet : www.lechevestrier.fr). La mission est détaillée ci-dessous.

Lechevestrier Minéraux est une Société par Actions simplifiées créée en 1962. D’abord à effectif réduit, la société a connu une forte expansion dans les années 70 grâce à un nombre de clients croissant et une forte notoriété particulièrement sur la région Bretagne. L’équipe au sein de l’entreprise fabrique des compléments alimentaires pour les bovins, porcins, ovins, équins…
Elle s’est constituée petit à petit un réseau de distributeurs sur toute la France. Ceux-ci revendent les produits aux éleveurs.
En 1995, la direction décide d’installer une autre usine de production afin d’augmenter les volumes et pouvoir satisfaire les besoins de la clientèle grandissante. De nouveaux produits sont proposés, notamment sous forme de granulés.
Aujourd’hui, la société compte douze employés, 20 000 tonnes de production annuelle et un chiffre d’affaires de neuf millions d’euros.

Rappel du contexte :

A l’heure actuelle, toutes les entreprises ont leur site Internet et communiquent quotidiennement par ce biais avec ses clients. De plus, un site Internet est une vitrine essentielle pour développer la prospection de clients potentiels. Il peut être un moyen de se faire connaître grâce à Internet.
Sur des salons, en prospection terrain, il est important de laisser une trace après sa visite. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire et primordial de laisser une plaquette chez les professionnels. Elle permettra de rappeler l’activité de l’entreprise et de présenter les différents produits proposés.
Jusqu’ici « Lechevestrier Minéraux S.A.S. » n’était pas référencé sur Internet et utilisait une plaquette conçue trop rapidement pour avoir un réel impact sur les prospects. Elle n’avait pas été actualisée depuis cinq ans et présentait simplement les produits.
L’entreprise a donc fait appel à notre équipe afin d’améliorer ses outils de communication et d’optimiser sa prospection.

Définition de la mission :

Première formulation :

Lors de notre premier contact avec le commanditaire, la problématique était courte. Il souhaitait que nous lui créions des éléments de communication. Nous avons rapidement pensé au site Internet et à la plaquette.
Nous avons donc étudié les éléments utilisés par l’entreprise. Nous avons constaté à l’unanimité que ceux-ci manquaient de modernisme et de professionnalisme.
Formulation définitive :

Après concertation de l’équipe, nous avons proposé à Mr Lechevestrier différents travaux susceptibles de satisfaire ses attentes :

Moderniser le logo
Retravailler la plaquette entièrement tant sur le fond, que sur la forme
Créer un site Internet
Concevoir une nouvelle carte de visite
Préparer un mailing annonçant la naissance de son entreprise sur le web.

Ce dernier ayant accepté nos propositions, la mission de consulting pour l’entreprise était donc lancée.

Objectifs de la mission :

Moderniser l’image de l’entreprise
Créer une interactivité entre l’entreprise et les clients et entre l’entreprise et les prospects grâce au site Internet
Fournir un support papier aux prospects
Inciter les prospects à préférer Lechevestrier Minéraux à leurs concurrents
Pour une meilleure gestion, inciter les clients à passer directement leurs commandes par courriel via le site

Buts de la mission :

Donner une image plus jeune à « Lechevestrier Minéraux S.A.S. »
Augmenter la notoriété et l’image de marque de la société
Fournir des éléments de communication concrets tant pour les prospects que les clients
A terme dynamiser et développer les ventes

Rappel des outils utilisés :

Logiciels: Webcreator 4, Adobe Photoshop, Sphinx…
Recherches Internet : Google, annuaires, traduction,…
Résultats de la mission, préconisations, mise en œuvre :
Résultats :
Pour le commanditaire : Amélioration des outils de travail, augmentation du nombre de clients et donc de commandes, image moderne de l’entreprise, …
Pour l’équipe : Gestion d’un plan de communication, management, dynamique d’équipe, professionnalisme, …

Préconisations :

Tenir le site à jour : hébergeur, nouveau produits
Evaluer le retour auprès des clients
Consulter régulièrement les statistiques
Consulter régulièrement la nouvelle boîte mail
Etude de satisfaction

Conclusions :

Cette mission de consulting fut un travail enrichissant tant sur le plan professionnel que personnel pour l’ensemble de l’équipe. Il a permis de nous insérer dans le monde du travail pendant quelques mois via la relation avec un professionnel.
Grâce à cette mission, nous avons appréhendé le marché qui nous attend d’ici quelques mois désormais.
Quant à notre commanditaire, il a pu travailler avec des étudiants et avoir des conseils professionnels. Cela a également été l’occasion de mettre en pratique les théories apprises tout au long de notre formation.

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